🇸🇳 Journée nationale de l’éducation des filles : Kolda face au défi du maintien des élèves dans les écoles

🇸🇳 Journée nationale de l’éducation des filles : Kolda face au défi du maintien des élèves dans les écoles

La région de Kolda (Sud) reste confrontée à de sérieux défis pour maintenir les filles à l’école, selon Awa Kandé Diao, responsable du bureau genre à l’Inspection d’Académie de la région. Lors de la célébration de la Journée nationale dédiée à l’éducation des filles, ce jeudi, Mme Diao a mis en lumière les obstacles socioculturels qui entravent l’éducation des filles dans cette région.

« L’éducation des filles et leur maintien à l’école sont des défis majeurs à Kolda. Les facteurs socioculturels tels que les mariages et grossesses précoces, les tâches domestiques, et le manque de tutorat pour les élèves, en particulier après leur admission au cycle moyen secondaire, compliquent la situation. Mais nous ne baissons pas les bras », a-t-elle affirmé.

Mme Diao a insisté sur la nécessité d’une prise de conscience collective et d’une collaboration accrue entre les acteurs de l’éducation pour surmonter ces obstacles. « Unir nos efforts et mener des actions concertées sont essentiels pour garantir une éducation inclusive et durable pour nos filles », a-t-elle ajouté.

Elle a également rappelé que l’éducation des filles n’est pas seulement un droit fondamental, mais aussi un levier