🇸🇳 Inéligibilité de Ousmane Sonko pour la Présidentielle de 2024 : Les Détails
Ousmane Sonko ne fait pas partie des 20 candidats qui se présenteront à l’élection présidentielle de 2024, malgré les appels interjetés par ses représentants. Quelle est la raison invoquée par le Conseil constitutionnel pour rejeter sa candidature ?
La candidature de Ousmane Sonko a été définitivement rejetée par le Conseil constitutionnel. Dans leur décision du 20 janvier 2024, les membres du Conseil se sont basés sur l’arrêt numéro 1 du 4 janvier 2024, transmis par la Cour suprême, pour déclarer la candidature de Ousmane Sonko irrecevable.
Plus précisément, la Cour suprême avait rejeté l’appel d’Ousmane Sonko dans l’affaire Prodac le 4 janvier. “En conséquence, Ousmane Sonko est définitivement condamné à une peine de prison avec sursis de 6 mois ; cette condamnation le rend inéligible pour une durée de 5 ans, conformément à l’article L.30 du Code électoral”, ont déclaré les membres du Conseil dans leur décision N2/E/2024.
Concernant l’absence de fiches de parrainage et de l’attestation de versement de la caution dans le dossier de Ousmane Sonko, le Conseil constitutionnel estime que “ce fait ne peut lui être reproché, car il est indépendant de sa volonté”.
Avec iGFM