🇸🇳 Incendie dévastateur à l’Université de Dakar : des archives inestimables perdues et un patrimoine national en péril
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a subi un incendie volontaire qui a ravagé le bâtiment des archives de la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) la semaine dernière. Cet événement a eu lieu suite aux troubles qui ont éclaté dans le pays après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison le 1er juin. L’incendie a détruit de nombreux documents, dont des dossiers scolaires d’étudiants, des mémoires et des thèses, rendant impossible l’authentification de certains diplômes.
Le chef des archives, Lamine Diabaye, estime que près de 200 000 archives datant de 1957 à 2010 ont été touchées par les flammes. Des étudiants de l’École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes se sont portés volontaires pour tenter de reconstituer ce qui peut l’être, mais le travail s’annonce complexe et fastidieux.
Cet incident met en lumière la question de la conservation des archives au Sénégal, un sujet peu débattu dans le pays. Le Sénégal n’a jamais disposé d’un édifice national pour la conservation de ses archives et accuse un grand retard sur la numérisation de celles-ci. La directrice des Archives nationales, Fatoumata Diarra, appelle les autorités à prendre en charge la conservation de ce patrimoine national.