🇸🇳 Importation du sucre : le ministère de l’Industrie et du Commerce dénonce une campagne de désinformation

🇸🇳 Importation du sucre : le ministère de l’Industrie et du Commerce dénonce une campagne de désinformation

Face aux accusations relayées par certains médias sur un prétendu scandale dans la délivrance des Déclarations d’Importation de Produits Alimentaires (DIPA) pour le sucre, le ministère de l’Industrie et du Commerce a tenu à clarifier la situation. Il dénonce une tentative de manipulation visant à maintenir les importations, au détriment de la production locale.

Un encadrement strict des importations pour protéger la production locale

Dans un communiqué dont Le Soleil a obtenu copie, le ministère rappelle que l’importation du sucre est soumise à une réglementation stricte, garantissant un approvisionnement correct du marché tout en soutenant la production nationale. « Le ministère s’évertue à assurer un approvisionnement correct et régulier du marché, tout en veillant scrupuleusement à la parfaite commercialisation de la production locale, qui, du reste, demeure une priorité », précise le document.

Conformément à cette politique, les importations de sucre restent suspendues tant que la production nationale est suffisante. Toutefois, une période de dégel a été instaurée entre juillet et décembre 2024, avec un quota global de 100.000 tonnes, réparti entre les opérateurs selon leurs parts de marché.

Un nouveau système pour plus de transparence

Le ministère assure que « toutes les DIPA délivrées durant cette période sont en conformité avec les décisions sur la régulation des importations de sucre ». Pour renforcer la transparence et éviter les abus, un nouveau dispositif exige désormais le contreseing du ministre sur chaque DIPA, afin de limiter les spéculations et les dérives observées, notamment en période de forte demande.

« Il a été constaté de façon récurrente des dysfonctionnements dans ce système de régulation, liés à la forte demande notamment lors des événements religieux (Korité, Pâques, Tabaski, Magal, Gamou, etc.). Cette situation propice à la spéculation désorganise profondément le marché et obère le pouvoir d’achat des consommateurs », souligne le communiqué.

Le ministère réaffirme ainsi son engagement à assurer un équilibre entre la protection de l’industrie locale et la stabilité du marché, tout en prévenant toute tentative de manipulation ou de désinformation.