🇸🇳 Hommages de la République : Les Lions (re)gagnent les terrains

🇸🇳 Hommages de la République : Les Lions (re)gagnent les terrains

L’heure était aux honneurs hier mardi, au Palais de la République. Deux jours après leur triomphe au Cameroun, Sadio Mané et ses coéquipiers de l’équipe nationale du Sénégal championne d’Afrique, ont été élevés au grade de Chevalier de l’ordre national du Lion. La cérémonie de décoration s’est déroulée devant les grilles du Palais de la République, avec la présence des Sénégalais, de tous bords. 

Les mains tendues vers le ciel. Poings fermés. Ibrahima Seck exulte à la vue de Sadio Mané. Comme possédé par le démon, le jeune homme vêtu du maillot de l’équipe nationale, avec le nom du natif de Bambali, crie à tue-tête le nom de la star sénégalaise, auteur du dernier penalty victorieux de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, dimanche dernier, à Yaoundé, face à l’Égypte. Plus loin, sur l’Avenue de la République, certains tombaient en syncope à la vue des nouveaux champions d’Afrique. Pour son «amour» à Sadio Mané, Ibrahima Seck n’a pas hésité de quitter Bargny tôt le matin pour se pointer aux premiers rangs. «Il fallait que je vois Sadio Mané, c’est mon joueur préféré. Hier (lundi), je n’ai pas eu la chance de le voir à l’aéroport. Donc aujourd’hui, il fallait faire le déplacement tôt pour voir le plus grand joueur du Sénégal. Je suis fier de lui et très satisfait qu’il ait terminé meilleur joueur de la CAN», dit le jeune homme de 26 ans. Le public a ainsi communié avec les guerriers qui étaient partis représenter le Sénégal. Sous un soleil (17H25) et sur un tapis doré, Sadio Mané et ses coéquipiers ont été accueillis par des centaines de Sénégalais et leur président de la République, Macky Sall.

Rentrés du Cameroun, lundi, ils ont d’abord été reçus par ces milliers de supporters, avant de recevoir, hier, les honneurs de la Nation au Palais de la République. Devant les grilles du Palais de la République, des centaines de jeunes mettent une ambiance festive inhabituelle, drapeaux vert-jaune-rouge sur les épaules entonnant des chansons à l’endroit des héros de Yaoundé. «C’est énorme !», lance un des jeunes qui avaient le déplacement pour rencontrer les «Lions» de la Téranga. «On va leur dire merci», annonce-t-il. Un seul mot à la bouche : «Merci ! Merci de nous avoir fait vivre toutes ces émotions et offert un premier trophée continental dont tout un pays peut être fier !» L’excitation n’a jamais été aussi forte. 

Une prime spéciale de 50 millions FCFA et deux terrains pour chaque Lion

L’heure était aux honneurs au Palais de la République. Et une récompense de plus pour les joueurs de l’Équipe nationale du Sénégal et le reste de la délégation officielle. Deux jours après leur triomphe au Cameroun, les champions d’Afrique ont été élevés hier mardi, au grade de Chevalier dans l’ordre national du Lion. Sadio Mané et ses coéquipiers ont reçu leurs médailles des mains du chef de l’État, Macky Sall qui a ainsi félicité les joueurs et l’encadrement vainqueurs de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). «A tout seigneur, tout honneur, dit-on. Ainsi, en reconnaissance des éminents services que vous avez rendus à la Nation, j’ai décidé de décorer, à titre exceptionnel, l’ensemble des membres de la délégation dans l’Ordre National du Lion, soit : 52 qui passent directement au grade d’Officier, 10 Officiers promus Commandeurs et un Commandeur élevé à la dignité de Grand Officier», annonce le président de la République, Macky Sall, dans son discours qui a duré plus d’une dizaine de minutes. Très satisfait de leur exploit, le président de la République a octroyé une enveloppe de 50 millions de FCFA et deux terrains à chaque membre de l’équipe nationale et aux autres membres de la délégation officielle. «Vous nous avez rendu fiers en faisant résonner le nom du Sénégal aux quatre coins de la planète. Vous avez honoré la Nation. En retour, la Nation, dont vous êtes si fiers, vous doit des honneurs. De plus, en témoignage de gratitude, et au nom de la Nation, les joueurs et autres membres de la délégation officielle recevront chacun une prime spéciale de 50 millions de FCFA et un terrain de 200 m2 à Dakar. En outre, ces mêmes attributaires recevront également chacun un terrain de 500 m2 dans le premier arrondissement de la nouvelle ville de Diamniadio pour former la Cité de la Tanière, en souvenir de ce premier sacre à la CAN», déclare le chef de l’État. Parmi les 28 joueurs qui étaient en campagne au Cameroun, seuls 27 «Lions» ont répondu présents à l’appel du Président Macky Sall. 

Dans son boubou traditionnel de couleur bleue, Macky Sall a magnifié le patriotisme et la discipline des joueurs de l’équipe nationale de football, victorieuse de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021. «Vous aviez promis de le faire. Promesse tenue. Mission accomplie, comme de vrais soldats, et de fort belle manière. Mais ce n’est pas tout. Comme cerise sur le gâteau, vous rendez la coupe encore plus brillante par votre palmarès : équipe la plus fair-play, meilleur gardien, meilleur joueur, meilleur coach, et quatre joueurs classés dans l’équipe type du tournoi ! Assurément, vous êtes les Champions ! Première équipe africaine au classement FIFA depuis longtemps, vous avez donc fait respecter votre standing, dans un parcours époustouflant, en tenant haut les couleurs nationales, sans trembler. Cette coupe, vous la devez d’abord à vos qualités personnelles : la force et le courage du lion, votre talent, une détermination sans faille, le patriotisme, l’intelligence, la discipline et la solidarité dans le jeu», soutient Macky Sall, qui a présidé hier, la cérémonie de décoration des «Lions» du Sénégal, avec la présence des autorités étatiques, des membres de l’opposition. La date du dimanche 6 février 2022 restera à jamais dans les annales. Victorieux face aux Pharaons d’Égypte, les protégés de Aliou Cissé ont écrit au stade Olembé de Yaoundé, une page de l’histoire du football sénégalais, en remportant le premier trophée continental pour le Sénégal. Avec un parcours sans faute, le Sénégal décroche ainsi la médaille d’or. Une grosse performance qui met les «Lions» de la Téranga au sommet du continent africain. 

iGFM