🇸🇳 Guy Marius Sagna dénonce les pratiques « opaques » de l’ambassade de France et menace de nouvelles actions en protestation contre les blocages de visas
Le député souverainiste et anti-impérialiste, Guy Marius Sagna, a décidé de s’attaquer frontalement aux problèmes liés à l’obtention de visas à l’ambassade de France. Après que le préfet de Dakar a interdit une manifestation prévue en signe de contestation des blocages de visas, le mouvement FRAPP, dirigé par Sagna, a opté pour une conférence de presse.
Lors de cette conférence, le député a vivement critiqué les pratiques qu’il qualifie d’« opaques » de l’ambassade de France. Guy Marius Sagna a prévenu que sans avancée dans ce dossier, il n’hésitera pas à porter son écharpe parlementaire et à déposer une lettre de protestation directement à l’ambassade. Il a également évoqué la possibilité de déposer une nouvelle demande de marche pour manifester son mécontentement.
Le député a également rejeté les justifications du préfet de Dakar, qui avait argué que le sit-in prévu aurait perturbé le fonctionnement normal de l’ambassade. Pour Sagna, un sit-in se déroule sur le trottoir et non à l’intérieur des locaux diplomatiques, rendant cet argument infondé.
Guy Marius Sagna avait déjà interpellé le gouvernement sénégalais sur l’augmentation des frais de visas Schengen, qui ont récemment grimpé de 80 à 90 euros, soit une hausse de 12 %. Il avait même appelé à l’application de la réciprocité pour les visas européens.
Lors d’une conférence de presse le 17 août dernier, Sagna avait critiqué sévèrement l’ambassade de France, dénonçant les abus liés aux demandes de visa. Selon lui, les opérateurs travaillant pour les ambassades, dont celle de France, sont complices des pratiques qu’il juge inacceptables. Il a également fustigé les frais exorbitants demandés pour l’octroi de visas, affirmant que les ambassades font du profit sur le dos des Africains, tout en prenant en otage leurs passeports pendant de longues périodes.
Guy Marius Sagna a appelé l’ambassade de France à respecter les Africains et les Sénégalais, dénonçant les exactions et les humiliations subies par ses concitoyens dans le cadre de la procédure de demande de visa.
Avec PressAfrik