🇸🇳 Gouvernance publique : le Premier ministre exige un renforcement du contrôle interne

🇸🇳 Gouvernance publique : le Premier ministre exige un renforcement du contrôle interne

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, le Premier ministre a insisté sur l’urgence de renforcer le dispositif de contrôle interne au sein de l’administration publique. L’objectif est de corriger les irrégularités récurrentes constatées dans la gouvernance du secteur public et parapublic.

Un contrôle interne défaillant

Selon le chef du gouvernement, ces dysfonctionnements sont en grande partie liés à une application insuffisante des bonnes pratiques en matière de contrôle interne, notamment pour limiter les risques opérationnels.

Un groupe de travail pour un état des lieux

Face à cette situation, il a chargé le ministre, secrétaire général du Gouvernement de créer, autour du Bureau de Suivi et de Coordination de l’Inspection générale d’État (IGE) à la Primature, un groupe de travail. Celui-ci devra dresser un état des lieux et proposer un plan d’action pour améliorer le fonctionnement des inspections internes des ministères avant fin juin 2025.

Un suivi rigoureux exigé

Dans l’attente de ces recommandations, le Premier ministre a exigé des ministres qu’ils lui transmettent d’ici la fin du premier trimestre un bilan d’exécution du programme de contrôle interne 2025 et qu’ils veillent à la tenue régulière des réunions de coordination sur les rapports de contrôle interne.