🇸🇳 Fonds Covid-19 : plusieurs anciens Dage déférés, l’enquête judiciaire s’intensifie

🇸🇳 Fonds Covid-19 : plusieurs anciens Dage déférés, l’enquête judiciaire s’intensifie

Le processus judiciaire enclenché autour de la gestion controversée du fonds de riposte contre la pandémie de Covid-19 se poursuit. Plusieurs anciens Directeurs de l’administration générale et de l’équipement (Dage), mis en cause dans le rapport 2022 de la Cour des comptes, ont été déférés vendredi 18 avril au parquet. Une décision du juge d’instruction est attendue mardi prochain, après un retour de parquet.

Parmi les personnes visées figurent Ndèye Aminata Loum Ndiaye, ex-Dage du ministère du Développement industriel et des PME, Djiby Diakhaté, ancien Dage du ministère de la Famille, ainsi que trois de ses collaborateurs : Ndongo Mbaye, Mamadou Guèye Dramé et Omar Ngalla Faye, selon Le Quotidien.

Des soupçons de surfacturation à 2,75 milliards CFA

Dans une autre affaire liée au même fonds, l’ancien Dage du ministère du Développement communautaire, Aliou Sow, a été arrêté par la Division des investigations criminelles (DIC). Il est suspecté d’avoir orchestré une surfacturation de riz destiné aux populations vulnérables, estimée à 2,75 milliards de francs CFA. L’opérateur économique Moustapha Ndiaye, cité dans ce dossier, a promis de répondre à une convocation de la DIC dans les prochains jours.

Une inculpation déjà prononcée

En parallèle, Pierre Malick Ndong, un ancien comptable, a été inculpé par le juge du 2e cabinet pour détournement de deniers publics. Il a été placé sous contrôle judiciaire après avoir payé une caution de 720 000 francs CFA.

Ces procédures s’inscrivent dans un vaste chantier d’assainissement lancé par le parquet de Dakar, qui s’appuie sur huit rapports de la Cour des comptes couvrant plusieurs ministères : Mines, Culture, Jeunesse, Sports, Santé, Femme, Industrie-PME et Développement communautaire. Jusqu’ici, seuls cinq dossiers impliquant d’anciens ministres ont été transmis à l’Assemblée nationale pour d’éventuelles levées d’immunité parlementaire.