🇸🇳 Fonds Covid-19 : l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima placée sous mandat de dépôt

La Haute Cour de Justice a ordonné l’incarcération de l’ancienne ministre des Mines et de la Géologie dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Une nouvelle avancée dans le dossier des détournements présumés de fonds Covid-19 au Sénégal. Selon des informations exclusives rapportées par Seneweb, Aïssatou Sophie Gladima, ancienne ministre des Mines et de la Géologie, a été placée sous mandat de dépôt ce mercredi par la Haute Cour de Justice, après son audition par la Commission d’instruction.
Une gestion opaque pointée du doigt
L’enquête vise principalement l’utilisation d’un milliard de FCFA octroyé au ministère dans le cadre de la riposte contre la pandémie. L’ex-Dage du département, Alassane Diallo, actuellement en fuite à l’étranger, aurait reconnu lors de son audition que ces fonds avaient été utilisés « sur instructions » de la ministre, selon le journal Libération.
Parmi les dépenses justifiées par la tutelle figurait la création d’un centre gravimétrique à Kédougou, censé venir en aide aux orpailleurs impactés par la crise sanitaire. Toutefois, aucune infrastructure n’a vu le jour, bien que des décaissements aient été effectués.
Paiements suspects et absence de garanties
Le marché aurait été attribué à la Société commerciale du groupe Issa (Scgi), qui aurait perçu 73,2 millions de FCFA sur la base d’une simple déclaration sur l’honneur et facture, sans qu’aucune preuve de réalisation du projet ne soit exigée.
Cette situation soulève de sérieuses interrogations sur le contrôle et la transparence dans la gestion des fonds publics destinés à des populations vulnérables en période de crise. L’affaire suit désormais son cours devant la Haute Cour de Justice, seule habilitée à juger les anciens ministres pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions.