🇸🇳 Finances publiques : Le FMI analyse le rapport de la Cour des comptes avec le gouvernement sénégalais

🇸🇳 Finances publiques : Le FMI analyse le rapport de la Cour des comptes avec le gouvernement sénégalais

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) a été reçue ce lundi au Sénégal par le ministre de l’Économie, Abdourahmane Sarr, et son homologue des Finances, Cheikh Diba. Cette rencontre a permis d’examiner les conclusions du rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques, publié il y a un peu plus d’un mois.

Une mission d’évaluation après un premier examen du FMI

La mission du FMI, conduite par Edward Gemayel et Majdi Debbich, représentant résident de l’institution au Sénégal, intervient après une première analyse du rapport par le département juridique et fiscal du Fonds. « Il s’agit de discuter du contenu de ce rapport, et nous allons adresser nos commentaires et observations au ministre des Finances », a indiqué un porte-parole du FMI cité par L’Observateur.

D’après le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, cette mission vise notamment à préparer le misreporting en vue d’un nouveau programme économique et financier avec le gouvernement sénégalais. Le FMI prévoit d’accélérer les procédures pour débloquer un financement de plusieurs centaines de milliards de francs CFA dès début avril. Cette somme correspond au premier versement suspendu après la publication du rapport de la Cour des comptes.

Un programme suspendu mais pas remis en cause

Le FMI avait temporairement suspendu son programme de 1,8 milliard de dollars (environ 1 079 milliards de francs CFA, selon le taux du dollar d’hier soir) avec le Sénégal, après un premier versement de 770,5 millions de dollars (environ 461,6 milliards de francs CFA). Toutefois, l’institution monétaire reste prudente quant à la suite du processus.

« Nous n’en sommes pas à l’étape de remettre en cause l’audit de la Cour des comptes. Ce processus d’examen s’applique à tous les pays, surtout lorsqu’il s’agit de dossiers sensibles comme celui du Sénégal », a précisé le porte-parole du FMI.

Un engagement du gouvernement pour la transparence et la stabilité économique

De son côté, le ministre de l’Économie, Abdourahmane Sarr, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à garantir une gestion transparente des finances publiques. Il a souligné l’importance d’un cadre macroéconomique sain et soutenable, condition essentielle pour assurer la souveraineté économique du pays.

Le ministre a réitéré la volonté du gouvernement de collaborer étroitement avec l’ensemble des partenaires au développement afin de bâtir un Sénégal plus juste et prospère.