🇸🇳 Faux billets et médicaments illicites : les Douanes sénégalaises intensifient la lutte contre la criminalité économique

La Douane sénégalaise a enregistré une série de saisies spectaculaires ces derniers jours, portant un coup dur au trafic de faux billets et à la contrebande pharmaceutique. Entre Dakar et Kaolack, les agents ont intercepté pour plus de 6,7 milliards de francs CFA en billets noirs en l’espace d’une semaine.
La plus grosse opération a eu lieu dans la nuit du 17 au 18 avril à Ouest Foire, où la Brigade mobile de Pikine a saisi 3 milliards de francs CFA en billets noirs. Trois personnes, dont une femme, ont été arrêtées. Quelques jours plus tôt, cette même unité avait déjà intercepté 723 millions de francs CFA dans la région de Dakar, preuve d’un renforcement de la surveillance.
À Kaolack, les agents de la Brigade mobile du Pont Serigne Bassirou Mbacké ont opéré une autre saisie de taille dans une auberge située à Kahone. Ils ont mis la main sur 21 000 coupures de billets noirs et verts, équivalant à plus de 3 milliards de francs CFA. Le suspect, un homme d’une trentaine d’années se présentant comme étudiant, a été interpellé.
Toujours à Dakar, à la Cité Aliou Sow, les douaniers ont découvert 2 millions de francs CFA en billets noirs et procédé à l’arrestation de trois autres individus sénégalais.
Dans une autre affaire, la Brigade mobile de Richard-Toll a saisi un important lot de médicaments illicites à Keur Momar Sarr (région de Louga) : 45 cartons de médicaments vétérinaires et 10 cartons de produits pharmaceutiques, pour une valeur estimée à 46 millions de francs CFA. Cette opération a été rendue possible grâce à une filature qui s’est terminée par une course-poursuite depuis Ross-Béthio.
Dans son communiqué, la Direction de la communication des Douanes réaffirme son engagement à combattre avec rigueur la criminalité économique et financière, notamment le faux monnayage et la contrebande de médicaments, qui constituent des menaces pour la stabilité et la santé publique.