🇸🇳 Expulsion et arrestation du prêcheur Ahmadou Kaba
Présentée par les autorités françaises comme une affaire classique d’expulsion, l’extradition du prêcheur sénégalais Ahmadou Kaba a pris une tournure particulière en arrivant dans les mains de la division des investigations criminelles (DIC) pour une enquête approfondie.
À son arrivée à l’aéroport international Blaise Diagne mercredi soir, à bord d’un vol Air France, Ahmadou Kaba a été immédiatement pris en charge et conduit aux services de police de l’aéroport pour l’enregistrement. Il a ensuite été transféré aux locaux de la DIC, rapporte l’Observateur.
D’après les sources du journal, Kaba, en possession d’un passeport sénégalais, est arrivé à Dakar. Il affirme que sa mère vit à Dakar, à Malika. Mercredi, vers 23 heures, il a été admis dans les locaux de la DIC, où il a passé la nuit. Dépeint par les autorités françaises comme un influent prêcheur suivi par des milliers d’internautes et prônant un islam radical et misogyne, Kaba (37 ans) a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête.
Jeudi, il a été longuement interrogé sur les nombreux griefs formulés contre lui par la France. L’enquête cherche à déterminer d’éventuels liens entre Kaba et des réseaux islamistes, voire terroristes, selon des sources concordantes.
Avec iGFM