🇸🇳 Étudiants de l’UCAD en grève : une crise qui s’intensifie

🇸🇳 Étudiants de l’UCAD en grève : une crise qui s’intensifie

La crise dans l’enseignement supérieur au Sénégal s’intensifie, avec les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) qui exigent la réouverture de leur université. Les étudiants ont adopté une posture radicale, lançant le mot d’ordre “Pas d’enseignement sur l’étendue du territoire sénégalais”. Ils ont même délogé des élèves dans certaines écoles à Dakar, Ziguinchor, Diourbel, Kaolack et Mbour.

Les étudiants sont indignés par la décision des autorités de prolonger la fermeture de l’UCAD pour 60 jours supplémentaires. Ils dénoncent également le traitement inhumain réservé aux étudiants et les arrestations arbitraires de leurs camarades. Le collectif des amicales rapporte que 23 étudiants ont été interpellés et matés par la police, avec des cas de blessures.

Malgré ces arrestations, le collectif compte maintenir la pression et invite les amicales locales à suivre le mot d’ordre. Pour eux, il est impensable de rouvrir le campus pédagogique sans le campus social. Ils veulent ainsi la réouverture des deux campus.

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) réclame également la réouverture immédiate de l’UCAD. Il déplore que tous les efforts consentis par les enseignants-chercheurs pour un retour à un calendrier académique normal soient anéantis par les fermetures intempestives et continues des universités publiques au gré du calendrier électoral.

Cependant, cette position n’est pas partagée par les autorités universitaires. Le Conseil d’administration du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) demande à la Direction du Coud de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes, des biens et des infrastructures avant toute réouverture.

Avec le Quotidien