🇸🇳 En Afrique, Dakar accueille le premier Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire

🇸🇳 En Afrique, Dakar accueille le premier Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire

La Ville de Dakar, en collaboration avec le Réseau des acteurs et des collectivités territoriales pour l’ESS (RACTES), le Global Forum for Social and Solidarity Economy (GSEF) et le Ministère de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire du Sénégal, se prépare activement à accueillir le Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire (GSEF) en Afrique pour la première fois. Le GSEF 2023 se tiendra du 1er au 6 mai 2023 sous le thème « la transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables pour les territoires ».

Plusieurs événements constitueront cette rencontre internationale : le Pré-forum Jeun’ESS les 1er et 2 mai, le Pré-forum Femm’ESS le 3 mai, et le Forum principal du 4 au 6 mai, structuré en sept thématiques ou « parcours ». À la mi-avril, plus de 2 000 participants étaient déjà inscrits.

Le Maire de Bordeaux et co-président du GSEF, M. Pierre Hurmic, a déclaré que l’économie sociale et solidaire doit devenir la « norme qui régulera l’économie de demain », en imposant le primat de l’humain et du projet collectif sur le capital. Pour sa part, Madame Victorine Ndeye, ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire, se félicite de l’état d’avancement des préparatifs du Forum.

Le Maire de Dakar, Barthélemy Dias, a rappelé que le secteur informel représente 80% de l’économie du Continent africain, tandis que 70% de sa population a moins de 30 ans. Pour aider à atteindre les Objectifs de Développement Durable en 2030, Dakar, en tant que ville hôte, a pour ambition de susciter la création de 20 millions d’opportunités de formation, d’expérience professionnelle, d’emplois et d’accès au financement à partir de 2023. L’« Appel de Dakar » se veut un forum d’action, et pas seulement d’idées, a-t-il conclu.

Le GSEF est un événement international organisé tous les deux ans pour promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le monde entier. Les éditions précédentes se sont tenues à Séoul (2014), Montréal (2016), Bilbao (2018) et Mexico (2020). Cette année, le forum réunira entre 4500 et 5000 participants venant de tous les continents, et les villes membres du GSEF sont les principales organisatrices de cet événement.