🇸🇳 Dialogue constructif entre l’UE et le Sénégal : Focus sur les accords de pêche
Ce lundi, Charles Michel, Président du Conseil européen, a été accueilli par le président sénégalais Diomaye Faye. Au cœur des échanges, la question des licences de pêche, sujet sensible pour le gouvernement actuel, a été abordée.
Charles Michel a exprimé sa satisfaction après la rencontre : « Nous avons eu des discussions extrêmement fructueuses, révélant notre ambition partagée de forger un partenariat bilatéral de qualité, basé sur le respect et la confiance. »
Les discussions ont porté sur le soutien à l’économie productive, aux infrastructures et à la formation professionnelle et technique. Cependant, l’accent a été mis sur les délicats accords de pêche entre l’Union européenne et le Sénégal, qui arrivent à échéance en fin d’année.
« Il est important d’aborder les sujets sensibles sans crainte. Par exemple, dans le secteur de la pêche, nous devons examiner les faits et, si nécessaire, apporter des améliorations pour répondre aux préoccupations légitimes », a déclaré le président du Conseil européen.
Il a souligné l’engagement de l’UE à être un partenaire fiable et transparent pour le Sénégal, contribuant ainsi à relever les défis de développement, à stimuler l’économie et à améliorer les conditions de vie, tout en reconnaissant le lien avec les problématiques d’immigration illégale.
Avec iGFM