🇸🇳 Départ des Éléments français au Sénégal : Vers un nouveau partenariat militaire entre Dakar et Paris

🇸🇳 Départ des Éléments français au Sénégal : Vers un nouveau partenariat militaire entre Dakar et Paris

Le départ annoncé des Éléments français au Sénégal (EFS) ouvre la voie à une refonte du partenariat militaire entre Dakar et Paris. Les deux pays entendent redéfinir leur coopération en matière de défense et de sécurité, en prenant en compte les priorités stratégiques de chaque partie, selon un communiqué conjoint publié le 12 février par le ministère des Affaires étrangères et l’Ambassade de France au Sénégal.

Un partenariat militaire en pleine évolution
Cette nouvelle coopération devrait renforcer l’échange de renseignements militaires ainsi que les exercices conjoints, à l’instar de l’opération « Kharito », organisée annuellement ou tous les deux ans. La dernière édition, en décembre 2023, avait mobilisé 1 000 soldats sénégalais et français, sous la direction du Chef d’état-major de l’Armée de Terre (CEMAT) du Sénégal, avec un poste de commandement établi à l’ex-BA160 de Ouakam.

Depuis plusieurs décennies, la collaboration entre les forces sénégalaises et les EFS a donné lieu à plus de 300 actions de formation et d’exercices conjoints, incluant la création de pôles d’entraînement et de postes de commandement. À ce jour, 138 officiers sénégalais ont été formés à l’Académie militaire de Saint-Cyr en France, et chaque année, plus de 400 militaires sénégalais bénéficient d’une formation sur le sol français, dans le cadre d’un programme de coopération bilatéral.

La fin du traité de 2012 et la restitution des bases militaires
Le nouveau partenariat remplacera le traité signé en avril 2012, qui encadrait l’implantation des cinq quartiers militaires des Éléments français au Sénégal. Ce processus a été accéléré par l’annonce du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, lors de son discours à la Nation du 31 décembre 2024, ordonnant le départ de toutes les armées étrangères présentes sur le territoire national.

Trois des cinq emprises françaises sont déjà vidées et prêtes à être restituées :

  • Contre-Amiral Protêt (situé au Port de Dakar)
  • Maréchal
  • Saint-Exupéry

Le départ effectif des troupes françaises est prévu après juin 2024, dans le cadre d’une commission conjointe chargée d’organiser les modalités de restitution des infrastructures militaires. Cette question avait déjà été abordée par Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron lors de leur rencontre à Paris en marge du sommet du GAVI sur la souveraineté et l’innovation vaccinales.

Ce retrait marque un tournant majeur dans les relations militaires entre le Sénégal et la France, ouvrant la voie à un partenariat plus équilibré et respectueux des souverainetés nationales.