🇸🇳 Déficit et dettes : le Sénégal promet des mesures fortes sous l’œil du FMI
À l’issue de sa dernière revue, le Fonds monétaire international (FMI) a révélé une situation économico-financière tendue au Sénégal. Les autorités sénégalaises se sont engagées à prendre des mesures correctives pour y remédier.
Le FMI a dressé un tableau préoccupant : prévisions de croissance revues à la baisse, collecte de recettes décevante, déficit public creusé, et finances publiques dans le rouge. Face à ce constat, les autorités ont promis d’apporter des ajustements nécessaires.
« Les autorités ont informé l’équipe du FMI que l’audit général des finances publiques est en cours de finalisation. Les conclusions et recommandations de cet audit devraient permettre de mettre en œuvre des réformes vigoureuses pour redresser les finances publiques, réduire le déficit et l’endettement », précise le communiqué du FMI.
Le président Diomaye Faye et son équipe ont réaffirmé leur engagement en faveur des réformes inscrites dans le programme soutenu par le FMI. Ils ont également renouvelé leur attachement à la transparence, à la bonne gouvernance et à la responsabilité publique.
Pour remettre l’économie et les finances publiques sur la bonne voie, le FMI a recommandé des mesures fortes, telles que la rationalisation des exonérations fiscales et la suppression progressive des subventions énergétiques non-ciblées, jugées coûteuses.
Avec iGFM