🇸🇳 Déclarations controversées d’Ousmane Sonko lors de son « Némékou tour »
Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, a effectué ce week-end un « Nemekou Tour » dans la région de Thiès et a visité plusieurs localités. Cette tournée a été ponctuée d’incidents puisque Sonko a été confronté à des tirs de grenades lacrymogènes, escorté par un important dispositif de forces de l’ordre.
Voir aussi : 🇸🇳 Ousmane Sonko interrompt son “Némékou Tour” suite aux incidents à Taiba Ndiaye
À Tivaouane puis à Pambal, Ousmane Sonko a appelé à la résistance et à la confrontation avec les gendarmes, des propos qui ont suscité des réactions sur les réseaux sociaux.
« Là où je passe, avant même que je ne fasse mes Salamalecs, j’entends chanter ‘Booko laalé’. Je ne voudrai pas que cela soit qu’une simple chanson, mais un acte. Vous voyez leurs cars de gendarmes, ils ne peuvent arrêter que 5 personnes, mais si vous êtes mille, ils ne peuvent pas faire face à vous », a indiqué Ousmane Sonko.
Voir également : 🇸🇳 Situation politique au Sénégal : la France exprime son inquiétude
Le leader de Pastef a notamment déclaré que les dix prochains mois seront des moments de résistance et que la jeunesse doit se tenir prête.
Ces déclarations ont été bien accueillies par ses partisans, mais ont suscité des inquiétudes quant au risque de violence, en particulier dans le contexte de deux procès prévus pour Sonko en mai.