🇸🇳 Dakar Mobilité : Un pas vers la transition énergétique avec le premier réseau de bus électriques en Afrique subsaharienne

🇸🇳 Dakar Mobilité : Un pas vers la transition énergétique avec le premier réseau de bus électriques en Afrique subsaharienne

La société sénégalaise Dakar Mobilité, soutenue par Meridiam et le Fonds souverain d’Investissements stratégiques du Sénégal (FONSIS), a réussi à rassembler les 135 millions d’euros nécessaires pour lancer le futur réseau de bus électriques BRT de Dakar. Proparco, EAIF, le PIDG et l’Union européenne ont collaboré pour garantir ce financement.

Face à une congestion routière persistante à Dakar, qui entraîne des problèmes de sécurité routière, une pollution atmosphérique importante et des émissions de gaz à effet de serre significatives, le Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD) a lancé un programme ambitieux de restructuration du réseau de transport urbain de la capitale sénégalaise, notamment grâce à l’implémentation d’un système de « Bus Rapid Transit » BRT.

Lors de son inauguration, le système connectera la gare routière de Petersen située à Dakar Plateau (au centre-ville) à la préfecture de Guédiawaye dans la banlieue nord, grâce à une flotte de 121 bus, entièrement alimentés par électricité. C’est une première en Afrique subsaharienne!

Pour financer les équipements du BRT de Dakar, un prêt de 85,4 millions d’euros est fourni à parts égales par Proparco, une filiale de l’Agence française de développement, et l’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), via sa société de gestion Ninety-One. Ces deux entités fournissent également à Dakar Mobilité un prêt total de 6,4 millions d’euros pour financer le remplacement des batteries des bus à la fin de leur durée de vie (8 ans).

Deux subventions, l’une de l’Union européenne (UE) pour un montant de 4 milliards 500 millions FCFA (7 millions d’euros), l’autre du PIDG pour environ 9 millions d’euros, complètent le financement du projet. Le reste est fourni par Meridiam et le FONSIS.

La subvention de l’Union européenne (UE) contribuera à l’achat du matériel roulant du BRT. Ce financement fait partie du paquet d’investissement mobilisé dans le cadre de la stratégie européenne du Global Gateway, qui vise à renforcer les connexions intelligentes, propres et sécurisées dans les secteurs du numérique, de l’énergie et des transports, y compris la mobilité urbaine. L’UE s’efforce ainsi d’améliorer la qualité de vie des populations urbaines en promouvant des solutions de mobilité urbaine propre.

Le BRT deviendra un moyen de transport essentiel dans l’agglomération de Dakar, avec un objectif à long terme de 300 000 voyageurs par jour circulant entre la périphérie et le centre de la ville. Il traversera Dakar sur 18,3 km, desservant 23 stations et reliant 14 des communes les plus peuplées, du nord au sud, à travers 4 lignes (1 ligne « omnibus » et 3 lignes express ou semi-express). Les habitants de Dakar devraient pouvoir emprunter les premiers bus BRT d’ici à janvier 2024, avec une mise en service complète du système prévue avant l’été 2024.

Alors que les infrastructures du BRT ont été construites sous la responsabilité directe du CETUD, celui-ci a délégué pour une durée de 15 ans la fourniture des bus BRT électriques et des systèmes associés, ainsi que l’exploitation du BRT à Dakar Mobilité, une société privée de droit sénégalais. Dakar Mobilité est détenue par la société d’investissement à mission Meridiam (70%) et le FONSIS (30%), le fonds souverain sénégalais.

Aujourd’hui, le projet BRT de Dakar est l’un des plus innovants en termes de transition énergétique développé en Afrique. Il contribue à la construction d’un système de mobilité complet, efficace, inclusif, fiable et à faible émission de carbone pour le Grand Dakar, avec de nombreux impacts positifs pour les habitants de Dakar et le Sénégal :

Grâce au BRT, Dakar Mobilité créera environ 1 000 emplois directs et locaux, en favorisant l’emploi des femmes et en veillant à ce que les jeunes bénéficient des expertises internationales.

Avec PressAfrik