🇸🇳 Casamance : un soldat blessé et un autre porté disparu lors d’opérations militaires à Bignona

🇸🇳 Casamance : un soldat blessé et un autre porté disparu lors d’opérations militaires à Bignona

Après l’attaque armée qui a visé le village de Djinaky dans la nuit du 13 avril, l’armée sénégalaise a intensifié ses opérations dans la zone des Palmiers, dans le département de Bignona. La Zone militaire n°5 a déclenché une vaste offensive pour traquer les assaillants responsables de ces exactions.

Dans un communiqué publié le 17 avril 2025, les Forces armées ont précisé qu’au cours des actions de ratissage, un détachement militaire a été pris à partie le 16 avril dans le secteur de Mongone par un groupe armé. Le bilan fait état d’un militaire blessé et d’un autre porté disparu.

Tous les moyens sont actuellement déployés pour tenter de retrouver le soldat manquant, selon le capitaine de vaisseau Ibrahima Sow, Directeur de l’information et des relations publiques des Armées.

D’après Sud Quotidien, les premiers accrochages avaient impliqué des éléments identifiés comme appartenant au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Des avions de reconnaissance ont été observés dans le ciel, tandis que les échanges de tirs ont été signalés à proximité d’une quinzaine de villages.

À en croire le journal, cette recrudescence de la violence survient après plusieurs mois d’accalmie relative en Casamance, renforcée par des initiatives telles que le Plan Diomaye pour la Casamance et la signature d’accords pour le désarmement. Mais les attaques récentes ravivent les inquiétudes sur la stabilité dans la région.

Les opérations militaires se poursuivent dans le secteur afin de sécuriser les populations et protéger leurs biens, assure le communiqué officiel.

image 178