🇸🇳 Bassirou Diomaye Faye : Annulation des nominations et réactions de l’Apr
Le président Bassirou Diomaye Faye a pris sa première décision majeure après son serment. Il a annulé les nominations effectuées par son prédécesseur, Macky Sall, lors du dernier Conseil supérieur de la magistrature (Csm). Cette action a été qualifiée de violation par l’Alliance pour la République (Apr).
Le Secrétariat exécutif national de l’Apr (Sen) a exprimé son mécontentement dans un communiqué de presse. Ils ont critiqué le président Faye pour avoir annulé les nominations de Macky Sall. Ils ont déclaré que le président ne peut pas commencer son mandat en violant ouvertement le statut des magistrats. Ils ont exigé le respect du principe de continuité de l’État et de l’inamovibilité des magistrats, en particulier le président de la communauté judiciaire, le premier président de la Cour suprême.
Malgré cela, le Sen de l’Apr a félicité le président Faye pour sa victoire éclatante au premier tour et lui a souhaité plein succès. Ils ont également pris note de la formation du nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko. Ils ont rappelé que les promesses doivent être tenues pour répondre aux attentes du peuple.