🇸🇳 Barthélémy Dias dénonce les rumeurs sur sa destitution en tant que maire de Dakar
Barthélémy Dias, récemment radié de son poste de député, a réagi ce lundi face aux spéculations concernant une éventuelle révocation de son mandat de maire de Dakar. Lors d’une conférence de presse, l’édile a fermement exprimé sa position, affirmant qu’il n’acceptera aucune tentative visant à le destituer de ses fonctions municipales.
« Je n’ai pas été condamné pour crime »
Dias a rappelé les dispositions légales, notamment l’article 135 du Code général des collectivités locales, précisant que seule une condamnation pour crime peut entraîner la révocation d’un maire :
« Je n’ai pas été condamné pour crime, mais pour un délit. Ceux qui interprètent les textes pour chercher à me destituer n’y arriveront pas. Je leur dis dès maintenant que je ne l’accepterai pas. »
Il a également invité ses détracteurs à examiner les jugements rendus dans l’affaire de la fusillade de Mermoz, pour appuyer ses propos.
Un avertissement clair aux autorités
Barthélémy Dias a profité de cette occasion pour mettre en garde contre toute tentative d’abus de pouvoir :
« Vous pouvez vivre avec une personne qui mord tout le temps, mais à un certain moment, il faut lui montrer que vous avez aussi des dents. Il y a des choses que personne n’acceptera. »
Le maire de Dakar semble déterminé à défendre son mandat jusqu’à son terme, en dépit des pressions et rumeurs entourant son avenir politique.