🇸🇳 Assemblée nationale : ouverture de la session ordinaire unique de l’année 2022-2023

🇸🇳 Assemblée nationale : ouverture de la session ordinaire unique de l’année 2022-2023

L’Assemblée nationale a procédé ce vendredi 14 octobre 2022 à l’ouverture de sa première session unique de l’année. Plusieurs démissions ont été notées. Le gouvernement est invité à déposer ces projets de loi. Les semaines à venir seront marquées par la lecture du projet de budget et au vote du projet de budget 2022-2023.

Après les heurts notés lors de l’installation du président de l’Assemblée nationale, l’institution a procédé à l’ouverture de la Session ordinaire unique de l’année 2022-2023. Les députés de la 14e législature ont repris leurs activités avec l’ouverture de la Session ordinaire unique de l’année.

Le retrait de Aminata Touré du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) a fragilisé la majorité étriquée de la mouvance présidentielle. Le pouvoir en place se retrouve avec seulement 82 sièges contre 83 pour l’opposition et les non-inscrits réunis sur les 165 qui composent l’hémicycle.

154 députés ont été présents à la session ordinaire unique de l’année 2022-2023 de l’Assemblée nationale. Le Président du Parlement a informé des démissions de Sokhna Dieng élue sur la liste proportionnelle de la coalition BBY pour convenance personnelle, d’Abdoulaye Baldé, élu sur la même liste, nommé directeur général de l’Apix SA et de Djimo Souaré élu sur la liste majoritaire du département de Goudiry de la même coalition, nommé coordonnateur du Prodac. Enfin, celle de Ousmane Sylla, élu sur la liste majoritaire de la même coalition, nommé directeur général de la Société nationale Dakar Dem Dikk.

« Acte leur est donné de leurs démissions, qui seront immédiatement notifiées à Monsieur le président de la République », a annoncé Amadou Mame Diop, président de l’Assemblée nationale.

Conformément aux dispositions de l’article L 154 du code électoral, Mme Coura Ndiaye, M. Souleymane Ndoye, Mme Ramata Sow et Mme Khadijatou Doucouré remplacent les démissionnaires. Ils ont été installés dans l’hémicycle.

Par ailleurs, acte est donné au gouvernement à déposer le projet de loi 11-2022 portant abrogation de la loi 76-03 du 25 mars 1976 relatif au traitement de la lèpre et au reclassement social des lépreux guéris ou mutilés. Ainsi, projet de loi n°12-2022 portant loi de finance pour l’année 2023.

« Nous nous acheminons vers quelques semaines qui seront marquées d’abord par la lecture du projet de budget, ensuite par les travaux en commission et enfin par les travaux en plénière devant aboutir aux votes du projet de budget 2022-2023 », a fait savoir le président de l’Assemblée nationale.

Pressafrik