🇸🇳 Anomalies au ministère de la Santé : 1 000 agents en situation irrégulière et des détournements financiers révélés

🇸🇳 Anomalies au ministère de la Santé : 1 000 agents en situation irrégulière et des détournements financiers révélés

Ce mercredi, Ibrahima Sy, ministre de la Santé et de l’Action sociale, a révélé des irrégularités au sein de son département. Face à la presse, il a expliqué que la direction de la solde a effectué un contrôle croisant ses données avec celles du ministère, révélant 1 000 agents en situation irrégulière. Parmi eux, 480 sont inscrits dans la base du ministère mais absents de celle de la solde, tandis que 600 sont dans la solde mais non répertoriés au ministère.

Le ministre a aussi évoqué la question des « agents fictifs », précisant que 399 employés, rémunérés depuis plus de dix ans, restent introuvables. Cette situation a conduit à saisir l’agent judiciaire de l’Etat pour envisager des mesures correctives.

D’autres anomalies financières concernent des dépenses non justifiées de 1,1 million d’euros (764 millions de francs CFA) dans le cadre du Programme de lutte contre le paludisme, financé par le Fonds mondial à hauteur de 21,2 milliards de francs CFA. Ce montant devra être remboursé.

Enfin, un détournement de 42,5 millions de francs CFA a été découvert dans le projet de santé maternelle et infantile à Kolda, financé par l’Agence française de développement. Ce détournement, entre 2015 et 2018, a entraîné la suspension de l’aide, la perte d’un financement de 7,2 millions d’euros et la demande de remboursement de 42 millions de francs CFA.