🇸🇳 Aliou Cissé, sélectionneur des Lions : «On a les moyens de battre l’Égypte chez nous»
C’est un sélectionneur du Sénégal toujours d’attaque qui s’est présenté en conférence de presse, hier vendredi. En dépit de la courte défaite de son équipe, Aliou Cissé estime que la manche décisive se jouera mardi à Diamniadio. Espérant que le public jouera sa partition, El Tactico est confiant pour la qualification de son équipe pour la Coupe du monde 2022.
«C’était un match plutôt équilibré parce que la seule occasion qu’ils ont eue ils l’ont marquée. Après, ça a été un match de transition où on a essayé de sortir le ballon. Mais, en réalité, je suis très satisfait de mes joueurs, de ce qu’on a produit. Comme j’ai l’habitude de le dire, le football, c’est deux zones. Et aujourd’hui sur ces deux zones, on n’a pas été très efficaces. Je crois que le premier but, on pouvait bien l’éviter. Mais, surtout, sur nos temps forts, notamment en seconde période, je pense qu’on avait la possibilité d’égaliser. Je crois qu’un match nul aurait été équitable vu la physionomie de la rencontre. Mais l’Égypte a gagné et je les félicite. On va se préparer pour le match de mardi qui sera important et décisif. Nous devrons gagner pour espérer nous qualifier.
«C’était l’aller et il n’y a pas d’option sur la qualif’»
Je le disais tout à l’heure en conclusion de nos briefings de match, j’ai été clair avec les garçons en leur faisant comprendre que c’était un match aller et quoi qu’il puisse se passer aujourd’hui (hier), ça ne donne pas l’option à l’autre équipe pour la qualification. Si on venait à s’imposer ici aussi ou faire match nul, il faudrait obligatoirement faire un bon résultat sur le deuxième match. Je le dis et le répète : cette manche retour chez nous sera décisive. Donc, ce que j’ai dit à mes joueurs c’est de relever la tête. Ce sont des situations qu’on a déjà connues, et je crois qu’on a le mental et l’expérience aujourd’hui. On va jouer devant notre public. Aujourd’hui (hier), le public égyptien a été extraordinaire. Je crois que celui de Diamniadio aussi jouera sa partition au retour et inch Allah on passera.
«La chance qu’on a c’est le match retour chez nous»
Je crois que je ne peux pas repartir d’ici sans au moins un point et être satisfaisant. Mais sur le contenu je crois qu’on a fait des choses très intéressantes. C’est ce qui nous donne espoir. On sait que c’est à travers le jeu qu’on arrivera à nous qualifier. Maintenant, comme vous le dites, le résultat d’aujourd’hui ça peut être sur le plan psychologique un avantage pour l’Égypte. Comme nous, en venant ici, le fait de les avoir battus en finale, nous donnait certes un avantage psychologique, mais très léger. Mais, vous avez vu que c’était deux équipes équilibrées, deux grandes équipes. Et les choses se sont jouées sur des détails. C’est vrai que la chance qu’on a c’est que le match retour se joue chez nous. À nous de faire le travail et de gagner cette deuxième manche chez nous.
«Le résultat ne reflète pas la physionomie du match»
Le contenu n’a pas été mauvais. Je crois qu’on a plutôt maîtrisé le jeu, on a été bon dans la possession. On a bien débuté le match malgré le but malheureusement qu’on prend et qui nous sort de cette rencontre. Mais comme je le dis souvent, dans le football de haut niveau, la seule chose qu’on va retenir c’est la victoire de l’Égypte dans cette première manche. On ne regardera pas qui a très bien joué, on retient toujours celui qui gagne. Aujourd’hui, on a bien joué, mais on n’a pas gagné. Donc, nous devons travailler sur cette efficacité offensive qui nous fait défaut depuis un bon bout de temps. Nous nous créons des opportunités, maintenant il faut qu’on puisse les concrétiser. Si nous avions mis toutes nos occasions d’aujourd’hui (hier), on gagnerait largement ce match. Mais nous allons continuer à travailler.
«L’Égypte a marqué sur la seule occasion qu’elle a eue»
Je suis très satisfait de la composition de l’équipe qu’on a mise en place. Même si en première période, sur tout ce qui est aspect défensif et pressing, on n’a pas assez bien pressé. On a eu à un moment donné une différence de niveau. En seconde période on a bien poussé, on est allé les chercher beaucoup plus haut. Comme je dis, le football c’est l’efficacité dans les deux zones. Aujourd’hui, l’Égypte a été efficace. Ils ont marqué sur la seule occasion qu’ils ont eue. Nous, on n’a pas été efficaces dans cette zone-là, malgré nos multiples situations de but. Maintenant, à nous de travailler sur ça. Ce n’est pas un problème individuel ni un problème de système. Je pense que c’est plus un problème d’agressivité et de réalisme dans le dernier tiers adverse. Il faut cet esprit tueur pour vraiment pousser le ballon au fond des filets.
«Rester calmes et sereins et surtout êtres confiants»
L’état de santé d’Abdou Diallo pour l’instant je n’en sais pas grand-chose. Je sais juste qu’il a quelques soucis avec les adducteurs. Et souvent les adducteurs c’est un peu compliqué. Donc on verra avec les médecins tout à l’heure comment ça se passe pour lui. Maintenant, comme vous dites, ce qu’il faut dire aux joueurs sur ce match là, c’est que ce sont des compétiteurs. Nos joueurs ont envie d’aller à la Coupe du monde, nous avons tous envie d’y aller. Et je crois qu’on a vraiment les moyens de gagner l’Égypte chez nous. À nous de nous préparer tout simplement, rester calmes et sereins et surtout avoir confiance en nous. Le résultat du match d’aujourd’hui ne reflète pas la physionomie de la partie. Même si je félicite l’équipe d’Egypte, parce qu’elle a gagné et c’est la seule chose qu’on retient. Mais nous savons qu’il y aura un match décisif à Dakar. Nous allons rentrer et bien le préparer. A nous de faire le nécessaire pour nous qualifier.
«On a vu une très belle équipe, qui a imposé son jeu»
Je crois qu’on a pu poser le jeu, on a pu sortir le ballon. Mais, comme je l’ai dit, c’est un but qui est arrivé au moment où on s’y attendait le moins. Et j’ai comme l’impression que ce stade-là est maudit pour nous. On n’y prend que des buts gags. C’est comme celui qu’on avait pris contre l’Algérie en finale. Là aussi, c’est pareil. Alors oui, à partir de là, on peut avoir des regrets parce qu’on était venu pour faire un bon résultat. On prend ce but-là très tôt, mais ça ne nous a pas empêché de continuer à travailler, à jouer. Et c’est surtout ça que je retiens. C’est pour ça que j’encourage mes joueurs de continuer à penser au jeu. Et aujourd’hui, tout le monde l’a dit, on a vu une très belle équipe du Sénégal, qui a imposé son jeu, qui a posé le ballon au sol et qui s’est procurée des occasions. Malheureusement, on n’a pas marqué. Mais il y a un deuxième match et nous allons le préparer sereinement.»
Bacary CISSÉ, envoyé spécial au Caire (Égypte)
iGFM