🇸🇳 Affrontements meurtriers à Ngor : Ousmane Sonko alerte l’opinion internationale
Deux personnes ont perdu la vie lors d’affrontements survenus ce mardi 9 mai à Ngor, un quartier de Dakar, selon un représentant du mouvement Ngor debout. Le chef de file de Pastef, Ousmane Sonko, a dénoncé les agissements des forces de l’ordre, qui, selon lui, sèment « la terreur et la mort », lors d’une déclaration en direct sur sa page Facebook. Il a également appelé l’opinion internationale à intervenir.
Voir aussi : 🇸🇳 Situation tendue à Ngor : Macky Sall appelle au dialogue pour résoudre le conflit foncier
« Nous avons appris la triste nouvelle. Trop de vies humaines ont été perdues sous le régime de Macky Sall. Des gens ont été abattus lâchement par les forces de l’ordre lors des manifestations. Il faut mettre fin à ce massacre. C’est pourquoi je lance un appel à la communauté internationale pour qu’elle suive de très près ce qui se passe au Sénégal », a déclaré Sonko.
Le leader de Pastef a également exprimé son soutien aux habitants de Ngor dans leur lutte. « Les habitants de Ngor réclament depuis plus d’un mois maintenant un petit lopin de terre de 6 000 mètres carrés. Ces populations ont vu toutes leurs terres ancestrales saccagées et ont été soumises à la course foncière qui sévit à Dakar, où les lotissements ont été faits et sont partagés entre les politiciens et les hauts fonctionnaires. Ainsi, ces populations vivent dans la promiscuité et le petit lopin de terre qui leur restait a été enlevé pour la construction d’une brigade de gendarmerie, ce qui reste à vérifier. La seule réponse de Macky Sall est la répression, la violence et la brigade », a-t-il ajouté.
Selon lui, le président Macky Sall « use et abuse de la répression sous le fallacieux prétexte que la force doit rester à la loi, ignorant que la loi, c’est le peuple sénégalais. Ce qui se passe est déplorable. Et c’est cela l’objet de notre combat de tous les jours. Nous nous battons pour des principes et des idéaux pour que notre démocratie et notre liberté ne soient pas confisquées par un homme boulimique de pouvoir, entouré de gens qui se sont enrichis sur le dos des Sénégalais. Sans armes, les habitants de cette cité font face à un régime arbitraire et délibérément violent. Nous appelons tous les Sénégalais à se solidariser avec eux. S’ils se lèvent ensemble, Macky Sall ne doit plus rester une journée de plus à la tête de ce pays », a-t-il conclu.
Pressafrik