🇸🇳 Affaire Mamadou Badio Camara : Abdou Nguer et un TikTokeur placés sous mandat de dépôt pour diffusion de fausses nouvelles

🇸🇳 Affaire Mamadou Badio Camara : Abdou Nguer et un TikTokeur placés sous mandat de dépôt pour diffusion de fausses nouvelles

Le chroniqueur de SenTV, Abdou Nguer, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt ce jeudi, après sa présentation au juge d’instruction du 3e cabinet du tribunal de Dakar. Il passera ainsi sa première nuit en détention provisoire, poursuivi pour « diffusion de fausses nouvelles » à la suite de ses propos tenus sur le décès de Mamadou Badio Camara, ancien président du Conseil constitutionnel.

Mais Abdou Nguer n’est pas le seul mis en cause dans cette affaire. Le détenteur du compte TikTok « Abdou Nguer Seul », Pape Amadou Ndiaye Diaw, a lui aussi été envoyé en prison. Face au magistrat instructeur, ce dernier a reconnu être l’auteur du commentaire controversé « une autopsie exigée », posté sous un faux profil au lendemain de l’annonce du décès du haut magistrat.

Les deux hommes font l’objet d’une information judiciaire, ouverte à la suite de l’autosaisine du procureur de la République. Le parquet avait en effet réagi aux nombreux propos polémiques circulant sur les réseaux sociaux autour des circonstances du décès de Mamadou Badio Camara.

Cette nouvelle vague d’arrestations relance le débat sur la régulation des propos tenus en ligne, mais aussi sur les limites de la liberté d’expression dans un contexte marqué par une forte sensibilité autour des institutions de la République.