🇸🇳 Affaire Adji/Sonko : Le Dr Alfousseyni Gaye réfute les propos de la presse et précise les détails de l’examen préliminaire
Le Dr Alfousseyni Gaye a réfuté les propos que la presse lui a attribués lors de l’audience concernant l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko. Il a précisé qu’il n’avait décelé ni liquide séminal ni sperme lors de l’examen préliminaire du 2 février 2021, et que les prélèvements effectués ce jour-là étaient uniquement des sécrétions vaginales. Il a également mentionné l’absence de lésions vulvaires, ce qui ne lui permet pas de conclure à une activité sexuelle récente. De plus, il a souligné que les prélèvements du 2 février avaient été réalisés sans réquisition préalable d’un officier de police judiciaire ou du procureur et en présence de Sidy Ahmed Mbaye.
Le Dr Gaye a également rappelé que les prélèvements avaient été transportés au laboratoire par un agent de santé sans scellé ou autre dispositif de protection, ce qui ne lui permet pas de garantir leur intégrité et leur non-altération. Il a ajouté que les seuls prélèvements pouvant engager sa responsabilité sur le plan juridique sont ceux effectués sur réquisition de la gendarmerie le 3 février 2021, qui ont été analysés par le laboratoire conformément aux procédures légales et réglementaires.
Enfin, le médecin a demandé aux médias de ne pas déformer ses propos ou d’extrapoler sur leur signification, et s’est réservé le droit d’explorer toutes les voies de droit pour garantir l’intégrité de ses déclarations.
Avec Seneweb