🇸🇳 Accrochage en Gambie avec les rebelles : l’Armée sénégalaise a perdu un 4ème soldat

🇸🇳 Accrochage en Gambie avec les rebelles : l’Armée sénégalaise a perdu un 4ème soldat

L’Armée sénégalaise a annoncé la mort d’un 4e soldat qui a succombé à ses blessures, lors d’un accrochage avec le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) survenu en Gambie, alors que sept autres soldats, initialement portés disparus, sont bien aux mains du mouvement indépendantiste.

« A ce jour, quatre militaires au total sont décédés dont trois lors des combats du 24 janvier et un autre qui a succombé à ses blessures le 27 janvier à la suite de son évacuation à l’Hôpital Principal de Dakar », a ainsi indiqué la DIRPA dans un nouveau communiqué.

La Direction de l’information et des relations publiques des armées assure « dès lors, il n’y a plus de portés disparus » alors que « sept militaires confirmés comme détenus en otage par le MFDC sont toujours vivants et bien portants ».

« Les Armées restent plus que jamais déterminées à exécuter leur mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire national et de protection des personnes et des biens’», réaffirme la DIRPA.

L’Armée sénégalaise fait face depuis une quarantaine d’années à une rébellion armée menée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance qui réclame l’indépendance de la partie méridionale du pays.

Cet accrochage meurtrier est survenu alors qu’une situation d’accalmie rythme le conflit depuis plusieurs années. Dernièrement, plusieurs bases appartenant au MFDC, ont été reprises par l’armée sénégalaise, favorisant le retour de centaines de réfugiés.

Les soldats sénégalais, tombés en Gambie, font partie d’une mission militaire dépêchée en 2017 dans ce pays pour contraindre l’ex-chef de l’Etat, Yahya Jammeh, à quitter le pouvoir après avoir perdu une élection présidentielle, à l’époque remportée par l’actuel président, Adama Barrow.

iGFM