🇸🇳 Accès à la profession notariale : le ministre de la Justice annonce l’organisation d’un concours direct pour les jeunes et les professionnels
Le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a annoncé lors de la cérémonie d’ouverture des journées du notariat, le je 25 mai 2023, l’organisation d’un concours direct pour les jeunes et les professionnels afin d’ouvrir davantage la profession très fermée du notariat.
Le ministre de la Justice s’est également déclaré ouvert à une réforme de la formation initiale et continue des notaires. Le ministère de la Justice reste ouvert aux échanges sur une réforme de la formation initiale et continue des notaires afin de favoriser une bonne administration de la justice. Le ministre a également souligné la nécessité d’adapter l’encadrement juridique des activités notariales face aux avancées du numérique.
La modernisation du service public notarial a toujours été une priorité de l’Etat pour garantir la fiabilité, l’impartialité et l’intégrité de ses fonctions. Le notaire doit toujours agir de manière éthique et conforme à la loi. Le ministre de la Justice a instruit la Direction des Affaires Civiles, du Sceau, le Centre de formation judicaire et le projet d’appui à la Justice Civile et Commerciale JUCICOM à entreprendre une démarche de collaboration pour permettre au notariat de gagner en lisibilité et en efficacité dans leur champ de compétence.
Avec PressAfrik