🇸🇳 Abdoul Mbaye se retire de la tête de l’ACT après neuf ans à la présidence

L’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) s’apprête à tourner une page importante de son histoire. Le parti, fondé et dirigé depuis sa création par l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, tiendra un congrès extraordinaire le samedi 12 avril au cours duquel ce dernier quittera officiellement la présidence de la formation.
Après neuf années à la tête du parti qu’il a lui-même fondé, l’ancien banquier se retire de la direction politique, marquant ainsi son désengagement progressif de la scène politique nationale. Une décision mûrie, selon ses proches, et qui sera entérinée lors de ce grand rassemblement des militants.
Le processus de désignation de son successeur est déjà en cours. Fidèle à ses principes, Abdoul Mbaye a refusé de désigner un dauphin, privilégiant une procédure démocratique et consensuelle au sein de la formation politique.
Une note circulaire interne à l’ACT, consultée par iGFM, précise que trois postes seront soumis à l’élection lors de ce congrès :
- la présidence du parti,
- le poste de président d’honneur, auquel Abdoul Mbaye est candidat,
- et la fonction de trésorier.
Ce congrès marquera une étape déterminante dans la réorganisation de l’ACT, appelée à poursuivre son chemin sans celui qui en a été la figure centrale depuis sa création.