🇸🇳 Abdoul Mbaye réitère ses accusations de falsification des chiffres économiques par l’ancien régime
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, le gouvernement a confirmé la falsification des données économiques et budgétaires sous l’ancien régime. Une affirmation que l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye considère comme une évidence, soulignant que cette pratique était déjà connue.
Selon Abdoul Mbaye, il était «quasi impossible de tricher sur le stock de la dette extérieure», mais il soutient que des statistiques falsifiées étaient fréquemment utilisées pour créer une croissance fictive, gonfler le PIB et réduire artificiellement les ratios de déficit budgétaire et d’endettement.
Dans une tribune publiée sur Facebook, l’ex-Premier ministre rappelle avoir souvent dénoncé ces manipulations, notamment en novembre dernier, lorsqu’il avait alerté les députés sur des informations dissimulées dans le projet de budget 2024. Abdoul Mbaye avait à l’époque évoqué un mensonge sur le PIB, le déficit et les recettes fiscales, avertissant d’une «catastrophe financière» en cours de dissimulation.
Le président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) avait alors pointé des incohérences, notamment l’omission du stock de la dette et du ratio dette/PIB, ainsi qu’une baisse du taux de pression fiscale de 21,5% à 19,4%, contrairement aux chiffres officiels.
Avec iGFM