🇸🇳 357 blessés lors des manifestations secourus par les volontaires de la Croix-Rouge
Les volontaires de la Croix-Rouge ont secouru 357 blessés suite aux manifestations qui ont suivi le verdict du procès Ousmane Sonko – Adji Sarr.
“Près de 357 manifestants blessés, dont une femme enceinte et 36 éléments des forces de défense et de sécurité, ont été pris en charge par des secouristes de la Croix-Rouge sénégalaise dans les départements de Dakar, Guédiawaye, Keur Massar, Pikine, Rufisque et Ziguinchor, suite aux manifestations survenues le jeudi 1er et le vendredi 2 juin 2023”, indique un communiqué de la Croix-Rouge.
Le dispositif d’intervention d’urgence de la Croix-Rouge sénégalaise, composé de 206 volontaires répartis en 20 équipes, a pris en charge “109 blessés à Guédiawaye, 94 à Pikine, 74 à Dakar, 39 à Keur Massar, 36 à Ziguinchor et 5 à Rufisque. Les secouristes déployés ont enregistré des blessures légères et graves”.
Par ailleurs, “78 cas de blessures graves ont été évacuées vers les structures de santé par les volontaires de la Croix-Rouge engagés dans la couverture sanitaire de ces manifestations”, lit-on dans le communiqué.
Toutes les interventions de la Croix-Rouge se fondent sur le respect strict des principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance qui guident l’action humanitaire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Dans cet ordre d’idée, la Croix-Rouge sénégalaise demande à tout le monde de faciliter le travail de ses “volontaires en garantissant l’accès aux victimes et la protection de ses équipes d’intervention. Cela lui permet de jouer pleinement sa mission humanitaire de façon efficace et en toute sécurité”.
Elle indique que ses “moyens d’intervention, notamment les véhicules, ainsi que les secouristes sont identifiés par l’emblème de la Croix-Rouge, dont le respect découle d’une exigence de la loi 2005-19 du 5 août 2005, portant protection de l’emblème et du nom de la Croix-Rouge au Sénégal”.
Selon la Croix-Rouge le travail des volontaires repose sur le slogan “sauver sans y succomber” dans le but d’améliorer le sort des personnes les plus vulnérables, dont la survie est menacée en période de situations d’urgence.
Toutefois, la Croix-Rouge souligne qu’un “incident malheureux a été enregistré au croisement de la décharge de Mbebeuss à Malika”.
En effet, poursuit-elle, le “pare-brise et le rétroviseur d’un de ses véhicules de supervision ont été brisés par des jets de pierres des manifestants qui brûlaient des pneus”.
Avec PressAfrik