🇸🇳 1ére réunion du Conseil supérieur de la magistrature sous l’ère de Diomaye : Vers un Remaniement Profond..

🇸🇳 1ére réunion du Conseil supérieur de la magistrature sous l’ère de Diomaye : Vers un Remaniement Profond..

La première réunion du Conseil supérieur de la Magistrature sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye se tiendra finalement ce vendredi, après plusieurs reports. Selon le journal L’Observateur, cette rencontre marquera un remaniement presque général au sein de la magistrature sénégalaise, avec des changements majeurs dans toutes les juridictions du pays.

Des sources proches du dossier indiquent que ce grand chamboulement a été retardé en raison de la volonté du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ousmane Diagne, de placer les magistrats les plus compétents aux postes stratégiques. Malgré des propositions de l’Exécutif pour certains profils, Ousmane Diagne, ancien procureur de la République, a tenu bon, et son avis a été respecté par le Président du Conseil supérieur de la Magistrature, Bassirou Diomaye Faye.

Ibrahima Ndoye pressenti pour diriger le Parquet de Dakar

Parmi les changements attendus, Ibrahima Ndoye, ancien premier substitut du procureur de la République et procureur de Saint-Louis, est pressenti pour prendre les rênes du très sensible parquet du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, en remplacement d’Abdou Karim Diop. Ibrahima Ndoye s’est fait remarquer dans plusieurs affaires judiciaires d’envergure, notamment celle des chantiers de Thiès, où il avait défendu l’innocence de Bara Tall.

Changements dans les Tribunaux et Cours d’Appel

D’autres changements significatifs sont également attendus dans les Tribunaux de grande instance et d’instance, les Cours d’appel, les parquets et les parquets généraux. Oumar Maham Diallo, qui avait renvoyé l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko devant la Chambre criminelle dans le cadre de l’affaire Sweet Beauté, devrait quitter son poste au premier cabinet d’instruction du Tribunal de Dakar.

Des départs sont également prévus, notamment celui de Ibrahima Bakhoum, procureur général près la Cour d’appel de Dakar, et d’Ousmane Chimère Diouf, premier président de la Cour d’appel de Saint-Louis et Président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS).

Nominations au Parquet Financier et à la Cour Suprême

Le parquet financier, qui jouera un rôle clé dans la lutte contre les crimes financiers, devrait également voir la nomination de ses premiers membres. Ces postes sont particulièrement attendus, surtout après l’annulation des premières nominations effectuées par l’ancien président Macky Sall, annulées par Diomaye Faye.

La Cour suprême, quant à elle, devrait accueillir un nouveau premier président, suite à l’annulation du décret de nomination d’Abdoulaye Ndiaye par le nouveau président Bassirou Diomaye Faye, qui avait été pris dans les derniers jours du mandat de Macky Sall.

Enjeux des Assises de la Justice

Cette réunion du Conseil supérieur de la Magistrature intervient après les Assises de la Justice, dont les conclusions recommandent la sortie du président de la République et du ministre de la Justice du Conseil, ainsi que l’ouverture de celui-ci à des non-magistrats. Ces mesures attendent encore d’être mises en œuvre.

Les décisions prises lors de cette réunion pourraient marquer un tournant significatif dans l’administration de la justice au Sénégal, en posant les bases d’une magistrature plus indépendante et efficace.