🇸🇳⛈ Hivernage 2023 au Sénégal : installation précoce de la saison des pluies sur la partie nord, centre et ouest du pays, avec des risques extrêmes de…

🇸🇳⛈ Hivernage 2023 au Sénégal : installation précoce de la saison des pluies sur la partie nord, centre et ouest du pays, avec des risques extrêmes de…

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) a publié un bulletin de prévision saisonnière pour l’hivernage 2023 au Sénégal. Selon ce bulletin, la saison des pluies devrait s’installer de manière précoce sur les parties nord, centre et ouest du pays, tandis que le reste du territoire devrait connaître des conditions normales. Des pauses sèches moyennes à longues sont également attendues, surtout dans la partie est du pays.

Voir aussi : 🇸🇳🌡 Météo de ce mardi 09 mai : ciel nuageux avec risques de pluie faible sur les régions Sud-est et températures élevées à l’intérieur du pays

Le cumul pluviométrique pour la période Mai-Juin-Juillet 2023 devrait être excédentaire sur une grande partie du territoire, à l’exception de la partie est, où des conditions normales sont attendues. Pour la période Juin-Juillet-Août 2023, le cumul pluviométrique devrait être normal à excédentaire sur une grande partie du territoire. Toutefois, le bulletin prévient également des risques d’événements pluviométriques extrêmes, en particulier sur la façade ouest du pays.

Les pluies saisonnières au Sénégal sont fortement influencées par les conditions météorologiques des Océans Pacifique et Atlantique. L’Anacim indique que l’analyse des températures de surface de la mer montre une situation neutre au niveau du Pacifique, avec un début de réchauffement observé sur le Pacifique Est qui devrait se renforcer au cours de la saison des pluies et tendre vers une situation El Niño à partir du mois de mai.

En outre, les conditions météorologiques observées sur les côtes sénégalo-mauritaniennes sont chaudes et devraient se maintenir au cours des prochains mois. Sur le Golfe de Guinée, les conditions normales à légèrement chaudes observées devraient également se maintenir. La configuration des eaux de surface sur l’Atlantique combinée aux perspectives d’une situation El Niño sur le Pacifique devrait être favorable à une bonne rentrée de la mousson en début de saison, mais celle-ci pourrait baisser en intensité à partir du mois de juillet.