🇫🇷 Juan Branco échappe à des poursuites en France pour avoir dévoilé des agents français au Sénégal
L’avocat Juan Branco, qui défend l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, accusé de crimes contre l’humanité par le président Macky Sall, ne sera pas poursuivi par la justice française pour avoir révélé l’identité de plusieurs fonctionnaires de l’ambassade de France au Sénégal. C’est ce qu’a annoncé le parquet de Paris, ce mercredi 2 août, en classant sans suite le signalement du ministère des Affaires étrangères.
Le Quai d’Orsay avait saisi le parquet le 13 juillet dernier, après que Juan Branco eut publié sur les réseaux sociaux les noms, les numéros de téléphone, les adresses mail et les numéros de matricule de plusieurs agents français en poste à Dakar. Il les accusait d’avoir participé à la répression des manifestations qui ont secoué le Sénégal en juin dernier, suite à la condamnation à deux ans de prison de Ousmane Sonko.
Le parquet a estimé que les faits reprochés à Juan Branco ne constituaient pas une infraction pénale, car il n’était pas démontré que la divulgation des informations personnelles des agents exposait ces derniers à un risque direct d’atteinte à leur personne ou à leurs biens.
Juan Branco, qui a porté plainte en France et à la Cour pénale internationale contre Macky Sall pour crimes contre l’humanité, est lui-même visé par un mandat d’arrêt international émis par le Sénégal pour « crimes et délits » liés aux troubles qui ont fait 16 morts officiellement, une trentaine selon l’opposition. Il a néanmoins pu se rendre à Dakar, ce dimanche 30 juillet, pour assister à une conférence de presse des avocats de Ousmane Sonko, qui dénonce un complot du pouvoir pour l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de février 2024.
Avec iGFM