🇫🇷 Décès troublant d’un Sénégalais lors d’une intervention policière en France
Samba Mor Mbaye, un Sénégalais de 23 ans, a tragiquement perdu la vie lors d’une intervention policière dans son appartement à Wattignies, en France. L’intervention, qui a eu lieu mercredi dernier, a été déclenchée par des plaintes concernant des nuisances sonores. Face à l’agitation de Samba, un policier a ouvert le feu.
Selon l’AFP, l’appartement était partagé par trois jeunes hommes originaires d’Afrique centrale, dont deux étudiants et Samba, un jeune travailleur sénégalais arrivé en France il y a un an. Récemment licencié, Samba a eu une réaction extrême à cette situation.
Lors de l’intervention, les policiers, assistés par une unité de la Brigade anti-criminalité, ont été confrontés à Samba, qui était en crise et armé d’un couteau de cuisine. Malgré l’utilisation d’un taser, Samba est resté agressif, forçant les agents à faire feu et le tuant sur place. Deux agents ont tiré cinq coups de feu, dont trois ont atteint Samba.
Une source policière a indiqué que Samba souffrait apparemment de troubles psychiatriques significatifs. Le lendemain matin, des traces de sang et des portes fracturées ont été observées dans l’appartement. Le corps de Samba a été découvert dans la chambre d’un des colocataires.
L’enquête sur cet incident a été confiée à la police judiciaire et à l’IGPN. Le parquet de Lille n’a pas encore fait de déclaration à ce sujet.
PressAfrik