🇪🇺 L’Union Européenne condamne les violences au Sénégal et appelle à un retour au calme et à la démocratie
La crise alarmante au Sénégal, marquée par des affrontements violents entre la population et les forces de l’ordre, a suscité une réaction de l’Union européenne (UE). Nabila Masseali, porte-parole des affaires étrangères et de la politique de sécurité de l’UE, a exprimé ses préoccupations concernant la situation, notamment les pertes en vies humaines.
Dans une déclaration publiée sur le site officiel de l’UE, Masseali a partagé leur inquiétude et a mentionné les neuf décès rapportés par le ministre de l’intérieur sénégalais : « L’UE est préoccupée par l’escalade des tensions politiques et sociales au Sénégal ces derniers jours. Elle déplore la mort d’au moins neuf personnes à la suite des violences survenues la nuit dernière. »
Cependant, la porte-parole a également rappelé l’importance de préserver les valeurs démocratiques, l’État de droit et le respect des droits et libertés au Sénégal : « Dans ce contexte, il est essentiel que tous préservent les principes qui sous-tendent la longue tradition de démocratie, d’État de droit et de respect des droits et libertés au Sénégal. L’UE a confiance en la solidité de la démocratie sénégalaise et en les forces politiques qui la soutiennent pour organiser les élections de manière inclusive et pacifique », a conclu Nabila Masseali.
Voir aussi : 🇺🇲 Les États-Unis s’expriment sur la situation tendue au Sénégal