🇪🇺 Difficulté d’obtention de visa: la réponse de l’ambassadeur de l’Union européenne à Dakar
Obtenir un visa pour se rendre en Europe est un défi majeur pour les jeunes Africains. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entre eux choisissent de prendre la pirogue. Alors, pourquoi l’Europe refuse-t-elle d’ouvrir ses portes pour faciliter la migration, qui est un droit ? Cette question a été posée à l’ambassadeur de l’Union européenne à Dakar, Jean-Marc Pisani, qui a répondu de manière évasive.
« D’abord, les gens doivent savoir que l’Europe est très ouverte, comme on peut le voir à travers les différents programmes disponibles. Par exemple, dans le cadre d’Erasmus, chaque année, plusieurs centaines de jeunes obtiennent un visa pour aller étudier. Ce programme dispose de plus de 570 millions d’euros (environ 372,6 milliards FCFA), dédiés à l’Afrique subsaharienne pour encourager ces échanges », a expliqué M. Pisani.
Il a également mentionné les programmes de migration circulaire développés par certains de leurs États membres en collaboration avec le gouvernement sénégalais, afin de promouvoir des possibilités de formation dans plusieurs secteurs d’activités économiques, après le retour.
« Il y a énormément de progrès et d’ouvertures qui sont réalisés. Dans nos relations avec le Sénégal, cette partie est importante et continuera à être développée », a-t-il soutenu, sans évoquer explicitement la difficulté d’obtenir un visa.
Pressafrik