🇨🇵 L’avocat français de Sonko annonce des poursuites internationales contre…
L’avocat français de Ousmane Sonko, Juan Branco, a annoncé qu’ils ont reçu l’instruction de poursuivre les autorités sénégalaises devant les tribunaux internationaux. Bien qu’il n’ait pas assisté à la conférence de presse des avocats de Sonko à Paris, Juan Branco s’est exprimé sur les réseaux sociaux.
Il a déclaré : « Nous avons reçu l’instruction de saisir la justice internationale au moindre dérapage qui toucherait la population de Ziguinchor », faisant référence à la récente manifestation dans cette région du Sénégal. Il a précisé que cette action en justice ciblerait le président Macky Sall, Antoine Félix Diome, ainsi que tout magistrat ou fonctionnaire ayant émis ou obéi à des ordres manifestement illégaux. L’avocat a souligné qu’ils seraient attentifs à l’intégrité physique de Sonko, de ses proches et de tous les manifestants.
Il a conclu en déclarant que si les autorités s’aventuraient, ils veilleraient à ce qu’aucun dignitaire sénégalais ne puisse se rendre dans l’un des 123 pays membres de la Cour pénale internationale (CPI) sans trembler.