🇨🇩 Crise en RDC : Bassirou Diomaye Faye plaide pour un dialogue entre Kigali et Kinshasa
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé, ce samedi, avoir eu des entretiens téléphoniques avec ses homologues rwandais Paul Kagamé et congolais Félix Tshisekedi au sujet de la situation préoccupante à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Un appel à la paix et au dialogue
Sur son compte X, le chef de l’État sénégalais a qualifié ces échanges de « fructueux », soulignant qu’il souhaitait s’informer sur l’évolution du conflit et explorer, avec les deux dirigeants, les voies d’un dialogue franc pour une paix durable dans la région.
Bassirou Diomaye Faye a également réaffirmé l’engagement du Sénégal en faveur de la stabilité et de la sécurité en Afrique et dans le monde.
Une situation de plus en plus critique dans l’Est de la RDC
Le Mouvement du 23 mars (M23), un groupe armé soutenu par Kigali, a pris le contrôle de plusieurs localités dans l’est de la RDC, y compris Goma, dans la nuit du 26 au 27 janvier. Le groupe rebelle combat l’armée congolaise depuis plus de trois ans.
Face à cette avancée, le président Félix Tshisekedi a annoncé, mercredi, qu’une « riposte vigoureuse et coordonnée » était en cours contre les « terroristes » du M23.