🇸🇳 Un convoyeur à mobilité réduite condamné à 6 mois de prison ferme à Mbour pour trafic de migrants

🇸🇳 Un convoyeur à mobilité réduite condamné à 6 mois de prison ferme à Mbour pour trafic de migrants

Le Tribunal de Mbour a condamné Thierno Moussa Ba, un maître coranique handicapé, à 6 mois de prison ferme avec obligation de rembourser les sommes perçues auprès de plus de 200 candidats à l’émigration clandestine. En compagnie de son complice toujours en fuite, « Diouf », il avait empoché des millions de FCFA, promettant à ces personnes un voyage vers l’Espagne.

Thierno Moussa Ba avait convaincu des jeunes de son village natal, dans la rĂ©gion de Kolda, qu’il pouvait les aider Ă  Ă©migrer moyennant entre 500 000 et 850 000 FCFA. Parmi les victimes, le frère d’Omar Diallo, rĂ©sidant en Espagne, avait versĂ© 850 000 FCFA pour que son frère puisse tenter la traversĂ©e.

Le jour du dĂ©part, Ba avait abandonnĂ© ses clients dans une forĂŞt près de Joal, leur faisant croire que la pirogue partirait sous peu. Après une semaine passĂ©e dans des conditions prĂ©caires sans aucun dĂ©part en vue, les candidats ont fini par comprendre qu’ils avaient Ă©tĂ© escroquĂ©s. Incapables de joindre Ba, ils se sont dispersĂ©s pour chercher du travail Ă  Joal.

IdentifiĂ© en aoĂ»t 2024 par Omar Diallo, Thierno Moussa Ba a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ© par la gendarmerie de Joal et traduit en justice. Outre sa peine de prison, il devra rembourser l’intĂ©gralitĂ© des sommes perçues. Quant Ă  son complice, il est toujours activement recherchĂ©.

Avec PressAfrik