🇸🇳 Tabaski au Sénégal : Une Célébration Divisée Entre Dimanche et Lundi

🇸🇳 Tabaski au Sénégal : Une Célébration Divisée Entre Dimanche et Lundi

Une partie des musulmans au SĂ©nĂ©gal cĂ©lĂ©brera la Tabaski ce dimanche, tandis qu’une autre partie le fera lundi. La Coordination des Musulmans du SĂ©nĂ©gal (CMS) avait dĂ©jĂ  annoncĂ© que la fĂŞte se tiendrait le dimanche 16 juin, tandis que l’Association SĂ©nĂ©galaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) a fixĂ© la date au lundi 17 juin.

La fĂŞte de la Tabaski se dĂ©roulera encore une fois dans une division traditionnelle au SĂ©nĂ©gal. La CMS a dĂ©clarĂ© que la fĂŞte se tiendrait le dimanche 16 juin, basĂ©e sur leur observation que le vendredi 7 juin 2024 correspondait au premier jour du mois de Tabaski (Zul Hijja). Ainsi, le samedi 15 juin serait le jour d’Arafat et la Tabaski serait cĂ©lĂ©brĂ©e le dimanche 16 juin 2024.

De son cĂ´tĂ©, l’ASPA a choisi de cĂ©lĂ©brer la Tabaski le lundi 17 juin 2024, arguant que la visibilitĂ© du premier croissant lunaire ne serait pas observable Ă  l’œil nu, avec une surface Ă©clairĂ©e de 0,3 % et une altitude de 2,5°.

Ainsi, comme chaque année, la fête du sacrifice sera marquée par une célébration divisée, reflétant les différentes interprétations et observations des phases lunaires par les communautés religieuses au Sénégal.