🇸🇳 Le Gouvernement réaffirme son objectif : baisse des prix de l’énergie et des carburants
Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a écarté toute hausse des prix du carburant, réitérant son engagement en faveur d’une réduction des coûts de l’électricité et des produits pétroliers. Cette précision a été apportée en réponse aux préoccupations suscitées par un arrêté conjoint concernant la redevance de la Commission de Régulation du Secteur de l’Énergie (CRSE).
Pas de hausse prévue pour le carburant
Dans un communiqué, le ministère souligne que la redevance introduite par l’article 26 de la loi n°2021-32 et son décret d’application de 2022 ne vise pas à augmenter les prix pour les consommateurs, mais à garantir l’autonomie et l’indépendance de la CRSE, comme cela se pratique dans d’autres secteurs régulés, tels que les télécommunications ou l’électricité.
Cette redevance, qui existait déjà pour les opérateurs du secteur électrique, a été étendue aux acteurs des hydrocarbures et du gaz dans le cadre de l’élargissement des compétences de la CRSE, selon le ministère.
Une politique énergétique tournée vers la baisse des coûts
Le gouvernement affirme travailler activement pour :
- Réduire les prix des produits pétroliers et de l’électricité,
- Améliorer le ciblage des subventions,
- Partager prochainement les résultats des mesures en cours.
Les autorités insistent sur leur volonté de protéger le pouvoir d’achat des citoyens tout en renforçant la régulation du secteur énergétique.