🇬🇧 VIDEO. La start-up britannique Engineered Arts présente Ameca, son nouveau robot humanoïde au réalisme troublant

🇬🇧 VIDEO. La start-up britannique Engineered Arts présente Ameca, son nouveau robot humanoïde au réalisme troublant

Le robot s’anime. Il ouvre les yeux et commence par observer son bras qui bouge avec une impressionnante fluidité. Son regard finit par se déplacer vers la caméra qu’il découvre avec une expression de surprise bluffante de naturel. Ce robot humanoïde au réalisme presque terrifiant est le dernier né de la start-up britannique Engineered Arts. Il s’appelle Ameca et on le découvre dans la vidéo ci-dessous.

Piloté par une intelligence artificielle, Ameca est capable d’interactions avec les humains. Ses créateurs affirment qu’il est destiné au divertissement.

La science-fiction est dépassée, tant la tête en ferraille de C-3PO nous semble loin des incroyables expressions faciales d’Ameca. Il plisse le front. Il cligne des yeux. Son naturel est troublant, au point de provoquer un sentiment de fascination-répulsion. Cet amas de rouages métalliques, de moteurs et de programmes semble tellement humain…

Pour le moment, Ameca ne sait pas encore marcher, ce qui en serait presque rassurant. Il n’en est pas moins la preuve de l’incroyable chemin parcouru par la robotique. Entre les androïdes à l’impressionnante agilité de Boston Dynamics et la créature d’Engineered Arts, l’humain n’a qu’à bien se tenir.

Nouvel’Obs