YOUTUBE, GMAIL, DRIVE: GOOGLE S’EXPLIQUE SUR SA PANNE MONDIALE
L’entreprise californienne a rencontré des difficultés liées aux systèmes utilisés pour authentifier les utilisateurs de ses différents services.
Une panne massive a affecté temporairement lundi un peu partout dans le monde les services de Google tels que Gmail ou YouTube, des outils devenus encore plus cruciaux avec l’essor du travail et de l’école à la maison depuis le début de la pandémie de coronavirus.
« A 03h47 sur la côte ouest des Etats-Unis (12H47 heure de Paris, ndlr), Google a fait face à une panne de son système d’identification et d’authentification pendant environ 45 minutes en raison d’un problème de quota sur le stockage interne », a indiqué un porte-parole du groupe dans un message transmis à l’AFP. « Les services nécessitant que les utilisateurs s’identifient pour se connecter ont connu des taux d’erreur élevés pendant cette période », a-t-il ajouté.
Le problème sur le système d’authentification a été résolu à 04h32 (13h32 heure de Paris, ndlr) et tous les services sont désormais revenus à la normale.
« Nous présentons nos excuses à tous ceux qui ont été affectés et allons mener un suivi approfondi pour nous assurer que ce problème ne se reproduise pas à l’avenir », a indiqué le porte-parole.
Le moteur de recherche préservé
La panne avait commencé à être signalée par des internautes de plusieurs grandes zones géographiques vers 11h50, heure de Paris, selon le site spécialisé Downdetector, tandis que les messages estampillés #GoogleDown se multipliaient, sur Twitter notamment.
Google a alors indiqué sur son tableau de bord que tous ses services étaient concernés, pour « la majorité des utilisateurs ».
Comme précisé par Google, la panne n’a concerné que les outils impliquant une authentification de l’utilisateur, comme Gmail ou YouTube. Des services ne nécessitant pas d’authentification ont donc continué à fonctionner, à l’image du moteur de recherche de Google. Pour les mêmes raisons, YouTube est resté accessible en navigation privée.
Déjà omniprésents dans la vie de nombreux utilisateurs, les outils de Google ont pris une importance grandissante depuis le début de la pandémie. Un peu partout dans le monde, de nombreux travailleurs ont été appelés à rester chez eux pour éviter la propagation du Covid-19, tout comme les écoliers et étudiants qui font classe en ligne.
Tous sont devenus particulièrement dépendants de la bonne tenue des services en ligne, toute interruption temporaire pouvant affecter le travail, empêcher des réunions, retarder des travaux en cours.
Par Raphaël Grably – BFMTV avec AFP