WhatsApp menace encore ses utilisateurs avec ses nouvelles conditions d’utilisation
WhatsApp affiche de nouveau une alerte pour pousser les utilisateurs à accepter ses nouvelles conditions d’utilisation avant le 15 mai 2021. La firme propriété de Facebook a préféré ne pas céder à la pression des utilisateurs qu’elle continue de menacer en leur expliquant qu’il perdront accès à l’application en cas de refus.
Depuis plusieurs mois Facebook est empêtré dans un mini-scandale autour des nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp. Le nouveau texte permet une imbrication plus importante entre les bases de donnés de Facebook et de WhatsApp – une perspective redoutée par une partie des utilisateurs depuis le rachat de WhatsApp. Le réseau social de Mark Zuckerberg a entre-temps abondamment expliqué sa démarche.
Le changement des conditions d’utilisation doit notamment permettre à Facebook de proposer une meilleure infrastructure qui permettra aux entreprises de s’adresser plus directement aux utilisateurs de WhatsApp. Dans les faits ces conditions ne changent rien sur l’étendue des données que partagent WhatsApp et Facebook sur leurs utilisateurs. Le nouveau partage de données avec Facebook est ainsi surtout à comprendre comme un nouveau dispositif qui implique simplement que vos conversations avec des entreprises ou des marques sur WhatsApp sont susceptibles de passer par les serveurs de Facebook.
WHATSAPP : ACCEPTEZ LES CONDITIONS D’ICI LE 15 MAI 2021, SINON…
En aucun cas, cela ne change la moindre chose sur la sécurité de vos conversations qui sont chiffrées de bout en bout par défaut. A cause de ce chiffrement, ni Facebook ni même WhatsApp ne peuvent avoir accès à vos conversations, même après les changements. Il n’empêche, c’est sans doute une question de méthode ou de mots, mais une partie des utilisateurs garde des réticences et ne souhaite pas accepter les nouvelles conditions.
De quoi pousser certains utilisateurs sur des applications concurrentes comme Signal ou Telegram. En fait, même Mark Zuckerberg a fini par être pris la main dans le sac à utiliser Signal plutôt que l’application WhatsApp. Cela n’empêche pourtant pas WhatsApp de recommencer à afficher une alerte si vous n’avez pas déjà accepté les nouvelles conditions d’utilisation.
L’alerte consiste en une notification et en deux écrans qui s’affichent lors de l’ouverture de WhatsApp (repris en Une de cet article). WhatsApp en profite pour rappeler ce que nous expliquons plus haut. Néanmoins le message se termine par la même menace que lors des dernières alertes : passé le 15 mai 2021, vous perdrez accès à WhatsApp si vous n’acceptez pas les nouvelles conditions d’utilisation.
Source : Huawei Central avec Phonandroid