CORONAVIRUS: D’après une étude, voici enfin le groupe sanguin le moins exposé à la maladie

CORONAVIRUS: D’après une étude, voici enfin le groupe sanguin le moins exposé à la maladie

Une récente étude scientifique, pré-publiée par la plate-forme MedRxiv, a révélé que les personnes de groupe sanguin “A” étaient plus exposées au coronavirus. A contrario, la même étude suppose que les personnes de groupe sanguin “O” avaient un risque beaucoup plus faible de contracter ce virus infectieux. Néanmoins, des spécialistes estiment que les données de cette étude doivent être prises avec prudence, pour l’instant.

L’étude est menée par des chercheurs chinois, rattachés à l’Université de Shenzhen. Pour cela, ils ont examiné la distribution des groupes sanguins de 3 700 habitants de Wuhan non infectés. Les résultats ont, par la suite, été comparés à plus de 2 100 patients atteints du Covid-19 et hospitalisés dans trois hôpitaux de Wuhan et Shenzhen. L’objectif était de savoir s’il existait une relation entre le groupage sanguin et le coronavirus.

Et après analyse des résultats obtenus, les chercheurs ont conclu que “le groupe sanguin A avait un risque significativement plus élevé de Covid-19 par rapport aux groupes sanguins non-A”. Et d’ajouter : “Le groupe sanguin O présente un risque significativement plus faible de maladie infectieuse par rapport aux groupes sanguins non O”.

« Une personne de groupe sanguin O peut détruire le virus plus rapidement »

Interrogé à ce propos par le média français France Inter, Jacques Le Pendu, directeur de recherche à l’INSERM (Université de Nantes), a estimé que “ce n’est pas étonnant. Nous avions trouvé la même chose en 2003 pour le SARS sur une épidémie à Hong-Kong”, a-t-il fait savoir. Avant d’expliquer avec plus de détails que “lorsqu’un virus est produit par une personne de groupe A, il va avoir la marque de ce groupe sanguin sur lui, et de la même manière pour une personne du groupe B. Une personne de groupe O, elle, aura des anticorps anti A et Anti B et pourra détruire le virus plus rapidement”.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE !