Comment fonctionne le Starlink d’Elon Musk ? Pourrai je bénéficier du service et du wifi partout ?

Comment fonctionne le Starlink d’Elon Musk ? Pourrai je bénéficier du service et du wifi partout ?

Starlink est une constellation de 42 000 satellites qui sont placés en orbite basse à une altitude de 550 km seulement. Les satellites (à l’avenir) utilisent des liaisons laser pour envoyer des paquets d’informations entre eux et utilisent des signaux micro-ondes pour envoyer et recevoir à partir des antennes au sol.

L’utilisation de ces satellites de bas niveau (au lieu des traditionnels satellites de communication géostationnaires en orbite à une altitude de 36 000 km) réduit considérablement les temps de transmission et devrait permettre d’obtenir des signaux plus rapides que même un câble transatlantique à fibres optiques.

Ils ont une inclinaison de 53 degrés, ce qui signifie que tant que vous n’êtes pas proche des régions arctiques ou antarctiques, vous aurez la même couverture partout sur la planète.

Carénage de la charge utile de Falcon 9 montrant l’empilage « IKEA flatpack » de 60 satellites Starlink prêts au lancement.

À l’heure actuelle, « seulement » 482 satellites sont déployés, mais SpaceX prévoit d’en lancer 120 par mois (60 satellites par lancement de Falcon 9 toutes les deux semaines) pendant la prochaine décennie afin de constituer la flotte (qui devra être constamment renouvelée car elle est conçue pour avoir une durée de vie limitée). Ils prévoient de commencer un service limité d’ici la fin de l’année, qui augmentera progressivement au fur et à mesure que le nombre de satellites s’accroîtra.

Par Andrew Forrest

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE !