🧠 “Choqués du résultat”: l’intelligence artificielle est désormais capable de “lire” dans les pensées
Les pensées: un univers qui 7 est propre, protégé du monde extérieur. Mais le resteront-elles encore longtemps? Des scientifiques de l’Université du Texas, à Austin, ont développé une intelligence artificielle capable de convertir les réflexions qui nous passent par la tête en mots, et ce, de manière non invasive. Les résultats de l’expérience ont été publiés dans la revue scientifique ‘Nature Neuroscience’.
Les technologies ne cessent d’évoluer, permettant des avancées spectaculaires tant dans la science que dans la santé. Un implant cérébral a par exemple permis à une personne atteinte d’anarthrie de traduire ses pensées en paroles. Mais la découverte réalisée par l’équipe scientifique américaine semblerait être encore plus révolutionnaire. “Nous sommes choqués que cela fonctionne aussi bien. Je travaille dessus depuis 15 ans”, a confié Alexander Huth, l’un des scientifiques impliqués dans l’étude, au journal britannique ‘The Guardian’.
Lors de l’expérience, trois participants ont dû écouter un podcast tout en restant allongé dans une IRM. L’afflux sanguin ainsi que le niveau d’oxygène dans le sang présents dans différentes parties de leur cerveau ont alors été analysés. Une intelligence artificielle a ensuite été utilisée afin de faire correspondre des schémas spécifiques d’activité cérébrale aux mots et phrases entendus par la personne. Les flux sanguins variaient en fonction des mots captés par le cerveau. L’IA a donc joué un rôle de décodeur, traduisant ces signaux, ces données, en texte. “Il s’agit d’un véritable bond en avant par rapport à ce qui a été fait jusqu’à présent, à savoir des mots isolés ou des phrases courtes”, a affirmé Huth.
Podcasts
Les participants ont par la suite été scannés tout en écoutant de nouveaux podcasts, ou en imaginant raconter une histoire, afin de déterminer la capacité de l’intelligence artificielle à reproduire les éléments entendus ou inventés par les cobayes. Résultat: même si les mots et phrases n’étaient pas précisément similaires, près de la moitié du temps le texte généré correspondait étroitement, et parfois exactement, au sens. L’IA utilisait donc ses propres mots pour raconter l’histoire. “Notre système fonctionne sur le plan de l’idée, de la sémantique, du sens », a ainsi expliqué Huth. “C’est la raison pour laquelle l’IA va capturer l’essence de l’idée, et non les mots exacts.”
Exemples:
– “Je n’ai pas encore mon permis de conduire” est devenu: “Elle n’a pas encore appris à conduire”.
– “Je ne savais pas si je devais crier, pleurer, ou fuir. À la place, j’ai dit: ‘Laissez-moi tranquille’” a été traduit par: “Elle a commencé à crier et à pleurer, et a simplement dit: ‘Je t’ai dit de me laisser tranquille’”.
Les participants ont également dû regarder quatre films muets. L’intelligence artificielle a ensuite pu, via l’activité cérébrale analysée, faire un résumé brut de ce qu’ils avaient vus.
Ne vous inquiétez pas: le chemin reste encore long avant que votre amoureux secret ne sache ce que vous pensiez de lui. À l’heure actuelle, il faut passer une IRM pour qu’une IA personnalisée puisse lire vos pensées. En effet, les décodeurs ont été développés en fonction de chaque participant. Lorsque le modèle a été utilisé sur une autre personne, le rendu était inintelligible. Par ailleurs, les participants ont réussi à tromper le système en s’imaginant une autre histoire ou en pensant à des animaux.
“Nous prenons très au sérieux le fait que cela puisse être utilisé à des fins malveillantes, et nous avons tout fait pour éviter un tel scénario », a, de son côté, assuré Jerry Tang, l’un des co-auteurs et doctorant à l’Université de Texas à Austin. “Nous voulons nous assurer que ce type de technologie ne soit utilisé qu’avec le consentement de la personne et dans le but de l’aider.”
7sur7